Infirmerie

Par admin sidoine-apollinaire-clermont, publié le mercredi 5 juin 2019 15:25 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2019 15:39
infirmerie.png

Ligne directe : 04.73.41.20.00 ou 106. Portable : 206

Située au rez-de-chaussée du Bâtiment D1 (à côté du self, voir le plan du lycée disponible sur l'application mobile).

Y travaillent :

- Virginie MONNEY et Christelle DELAVET, infirmières

- Sylvie CHANSELME, médecin scolaire

- Caroline METAYER, assistante sociale

L’infirmerie est un espace bienveillant et confidentiel de soins, d’écoute, de conseils et d’aide. Nous assurons toute la semaine l’accueil des élèves, étudiants et adultes. (Horaires : voir affichage hall d’accès de l’infirmerie, vie scolaire, salle des professeurs, direction, loge).

Notre rôle est d’apporter un conseil technique au chef d’établissement et à son équipe autour des questions de santé, de sécurité, de prévention, d’éducation à la santé et à la citoyenneté, tant dans le champ individuel que collectif.

Nous sommes aussi à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous conseiller, et pour échanger sur des situations qui vous interpellent ou sur des projets d’actions.

A noter

1. En cas d’urgence ou d’accident survenant dans le lycée, le protocole d’urgence est à appliquer. Il est largement affiché dans l’établissement. Vous devez nous contacter en priorité par téléphone et nous donner des informations précises sur l’identité de la (des) victime(s) et sur ce que vous observez de la situation. Ceci afin que nous puissions apporter une réponde adaptée, rapide et efficace. Pensez à nous envoyer une ou deux personnes à notre rencontre qui pourront nous guider jusqu’à vous, vous qui restez auprès de la (des) victime(s). (nb : des initiations aux gestes de premiers secours vous seront proposées dans l’année).
  2. Passages des élèves et des étudiants à l’infirmerie. Ces derniers sont incités à se rendre à l’infirmerie de préférence sur leurs temps de pause ou les intercours.  Les passages sur des temps de cours sont donc exceptionnels et motivés par une raison à caractère d’urgence. Le demandeur doit être accompagné d’un camarade (qui ne restera pas à l’infirmerie), être muni de son carnet de correspondance, et passer systématiquement par la Vie scolaire. Nous avons la responsabilité de décider de la suite du passage par notre service (séjour prolongé, retour au domicile, consultation médicale, retour en cours).
  3. PAI (projets d’accueil individualisés), PAP (plan d’accompagnement personnalisé), PPS (projet personnalisé de scolarisation), aménagements de la scolarité et des examens pour des raisons médicales (maladies, handicaps, DYS..), inaptitude prolongée en EPS.                                                                                                        Pensez à indiquer aux élèves et aux étudiants qui seraient concernés par ces situations de venir nous rencontrer dès que possible à la rentrée ou à l’annonce d’un diagnostic. Le médecin scolaire rencontre de façon systématique ces personnes (élèves, étudiants, responsables légaux éventuellement), dans le but d’aménager au mieux la scolarité au lycée. Dr.Chanselme peut aussi être sollicitée ponctuellement pour des situations particulières.
  4. Actions éducatives et de prévention.  Nous participons à diverses actions dans le cadre de l’Agenda 21, du CESC, du CHSCT, autour du bien-être au lycée et du vivre ensemble, et dans le cadre de dispositifs spécifiques (ex: projet d’intégration des 1ere STMG). Nos compétences sont des ressources pour les travaux d’études des élèves et des étudiants.

Nous sommes intéressées pour collaborer avec vous. N’hésitez pas à nous solliciter !