Vie de l'établissement

Défi Innov’EPA : Entreprendre pour apprendre

Par admin sidoine-apollinaire-clermont, publié le mercredi 5 juin 2019 11:24 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2019 11:24
cache_2486816257.png

Les BTS CG 1ière année passent une journée à la Caisse d’Epargne

Jeudi 28 mars 2019 toute la journée, les 32 étudiants du BTS CG ont participé au défi « Innov’EPA – Entreprendre pour Apprendre » avec 14 lycéens de l’École d’Enseignement Technique Michelin.

Constitués aléatoirement en 6 équipes projet, les jeunes ont alors mis leurs compétences, leurs connaissances et leur savoir-être en commun pour relever le défi lancé par la Caisse d'Épargne d'Auvergne et du Limousin, à savoir :  « Quelles actions RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) pouvez-vous imaginer pour développer la fierté et la satisfaction de nos collaborateurs ? »

Pour répondre à ce défi, les jeunes ont été accompagnés par 6 coaches aux profils professionnels variés. Leur engagement a permis aux étudiants de toucher du doigt le monde professionnel, en vivant l’expérience de création d’un mini projet.

`

En quelques heures, les équipes ont imaginé 6 projets qu’elles ont finalement présentés face à un jury composé de collaborateurs et administrateurs Caisse d'Épargne d'Auvergne et du Limousin venus découvrir leurs créations.

Le jury a eu du mal à déterminer un gagnant parmi  « Green Walk » ; « Eco-Textile » ; « Sens Innovation » ; « MARATRI » ; « Jobityourself » et « Escape Room ». Finalement, 2 projets ont été récompensés :

« Jobityourself » : Une application qui permet plus de liberté à l’employé grâce à la personnalisation de son emploi du temps et au choix du lieu de travail dans l’entreprise.

« Escape Room » : Un lieu de partage entre les salariés avec salle de détente, salle de sport, des défis partagés via une application (basket-déchet, vis ma vie…).

Bilan de cette journée : les professionnels de la Caisse d’Épargne ont été impressionnés par la créativité des étudiants, les étudiants ont été motivés par cette expérience de travail de groupe qui les responsabilise et les professeurs ont été admiratifs de voir leurs étudiants sous un jour nouveau.

Bref, une expérience à renouveler !